Créer de nouvelles tables - Référencer des images (.xls)
Lorsqu'on récupère des données sur le terrain à des coordonnées précises, on peut les cartographier avec MapInfo. Mais aussi, de cette façon, les superposer à d'autres données géoréférencées.
1. Choisir le fichier
Pour accéder aux données à importer il suffit de cliquer sur "fichier", puis "ouvrir table". Il faut ensuite modifier le type de fichier à sélectionner dans la fenêtre prévue à cet effet puisque par défaut, le type de fichier est en .tab, on choisit donc .xls.
On peut alors sélectionner le fichier voulu et l'ouvrir.






2. Informations à fournir
Dans la fenêtre qui s'ouvre alors il faut sélectionner "autres" dans le menu déroulant "bloc de cellules". Si les données au format .xls présente une ligne comportant les titres des colonnes, il faut cocher la case "titre sur la ligne au-dessus de la sélection". De cette manière, le fichier s'ouvrira dans MapInfo avec le titre des colonnes considérées par le logiciel comme étant des titres et non des données à caler sur la carte.
3. Choisir les cellules à importer
Après avoir repéré les cellules contenant les informations, il faut les indiquer pour que le logiciel ne prenne en compte que les cellules excel contenant de l'information..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
















4. Affichage des données
Lorsque toutes les étapes précédentes ont été réalisées correctement, les données s'affichent dans une nouvelle fenêtre sous la forme d'un tableau.
5. Créer le calage
On peut alors relier les données à des coordonnées géographiques. Pour cela, on clique sur "table", puis "créer points".
6. Choix de la projection
Avant toute chose, dans la fenêtre qui s'affiche, on choisit la projection dans laquelle les données ont été exprimées en cliquant sur "projection".
Généralement, quand les coordonnées sont en France, on choisit dans "catégorie", "système français méridien de Paris".
Puis la projection dépend du secteur des coordonnées. Par exemple, dans notre cas, les données se situent dans le secteur ouest du golfe du lion, on choisit donc "Lambert III Sud".
7. Choisir les colonnes comportant les coordonnées
Il faut indiquer la colonne comportant les "coordonnées dans X" et celle comportant les "coordonnées dans Y". Comme dans un repère orthonormé, les coordonnées dans X correspondent aux abscisses et les coordonnées dans Y correspondant aux ordonnées.
8. Obtenir la carte
Dans "fenêtre", puis "carte" on peut obtenir alors les données géoréférencées.
9. Choix de la table pour la carte
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre il suffit de sélectionner la table nouvellement créée pour créer la carte.
10. Superposer la nouvelle couche créée à d'autres déjà ouvertes
On peut faire cela dans "contrôle des couches", en cliquant sur "ajouter". On peut alors sélectionner les couches déjà ouvertes à ajouter et cliquer sur ok.
Par contre si les couches ne sont pas ouvertes dans MapInfo, on ne pourra pas les ajouter au document de travail.
11. Table créée et superposée aux autres couches
Ici, les données que nous avons géoréférencé sont symbolisées par des carrés.