Créer de nouvelles tables - Référencer des images (.jpg)
Lorsqu'on récupère des images sur le terrain à des coordonnées précises, on peut les cartographier avec MapInfo. Mais aussi, de cette façon, les superposer à d'autres données géoréférencées.
Il faut pour cela des points de repère sur l'image dont on connaît les coordonnées.
1. Choisir le fichier
Pour accéder aux données à importer il suffit de cliquer sur "fichier", puis "ouvrir table". Il faut ensuite modifier le type de fichier à sélectionner dans la fenêtre prévue à cet effet puisque par défaut, le type de fichier est en .tab, on choisit donc .jpg.
On peut alors sélectionner le fichier voulu et l'ouvrir.
A noter que MapInfo prend en charge différents types de formats d'image et pas uniquement .jpg. Pour savoir si le logiciel prend en compte le format d'image on peut regarder dans "fichier", puis "ouvrir table", puis 'Raster image" dans le menu déroulant le type d'extensions prises en charge par le logiciel.








2. Choisir ce qu'on souhaite faire de l'image
On choisit alors "calage".
Si on choisit "affichage", l'image va s'afficher mais ne sera pas géoréférencée car pas reliée à des coordonnées géographiques.
3. Ouverture de la fenêtre de calage de l'image
4. Vérification des unités
Vérifier d'abord les unités dans lesquelles vont être calées les coordonnées. Généralement les unités sont exprimées en mètres mais cela dépend de comment ont été récupérées les données.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir












5. Choisir le référentiel
Il faut alors choisir le référentiel en cliquant sur "projection", puis choisir le référentiel dans le menu déroulant "catégorie".
Si le site d'étude, donc la photo prise, se trouve en France, les coordonnées sont dans le "système français méridien de Paris".
6. Choisir la projection
On choisit ensuite la projection corresonpante.
La projection dépend du secteur des coordonnées. Par exemple, dans notre cas, les données se situent dans le secteur ouest du golfe du lion, on choisit donc "Lambert III Sud".
7. Création des points
Il faut alors créer autant de point qu'on veut en référencer en cliquant sur "ajouter". Sachant qu'il faut trois points au minimum pour un géoréférencement correct.
8. Référencer les points
On clique sur le point créé précédemment à référencer, par exemple le point 1.
Puis, en zoomant au maximum on clique sur le point de référence sur l'image en essayant d'être le plus précis possible. Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle on indique les coordonnées de ce point.
9. Référencer les points
On réitère la même manipulation pour trois points au minimum, en prenant soin de cliquer à chaque fois sur le numéro du point concerné (point 2 et point 3).
On vérifie que la différence dans "erreur pixels" ne soit pas trop importante car cela pourrait induire des erreurs dans le géoréférencement de l'image.
Lorsque tout cela est fait on clique sur "ok".
10. Image géoréférencée
L'image est alors géoréférencée et prise en compte en tant que table par MapInfo. Elle apparait alors dans le "contrôle des couches".
Si l'image n'apparait pas directement on peut ouvrir la fenêtre dans laquelle elle est en cliquant sur "fenêtre", puis "carte", puis en sélectionnant la table à partir de laquelle on souhaite obtenir la carte.
On peut ajouter d'autres carte déjà ouvertes dans le logiciel en cliquant dans le "contrôle des couches" puis "ajouter".