top of page

Introduction à MapInfo - Modifier les unités et les référentiels

Comme on l'a vu dans la partie Généralités sur les SIG, le référentiel n'est pas forcément le même pour toutes les données mais il est à adapter à la zone d'étude.

De la même façon, il est possible d'adapter le référentiel et les unités dans lesquelles MapInfo va renvoyer les informations souhaitées.

1. Barre d'information en bas

 

Il est possible de choisir les informations présentes à cet endroit. On peut donc lui demander d'afficher l'échelle de la carte ou le zoom de celle-ci, ou encore d'afficher les coordonnées de la position du curseur. Ainsi, lorsqu'on déplacera le curseur sur la carte on connaît à chaque points les coordonnées.

2. Changer les unités

 

Il est possible de changer les unité dans lesquelles sont exprimées les données des cartes. On y accède par un clique droit de la souris, puis en allant dans "options".

3. Modification des unités

Une fois la fnêtre "option" ouverte, on peut changer les unités dans lesquelles sont exprimées les coordonées, les distances et les surfaces. On peut aussi modifier les méthodes de calcul de ces unités, en effet, si la table couvre une faible distance, par exemple pour travailler à l'échelle d'un département, il vaut mieux cocher la case "cartésien" car cette méthode de calcul sera plus précise. Par contre, si la table représente une surface importante, il vaut mieux cocher "sphérique".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir​

Cliquez sur l'image pour l'agrandir​

Cliquez sur l'image pour l'agrandir​

bottom of page